top of page
Mante itikenazonza (9).jpg

La Mante religieuse "Itikenzonza"

Photographie d’une nouvelle espèce de mante religieuse

Yazine Mahjoub et Vincent Jounieaux ont découvert en 2023 une nouvelle espèce de mante religieuse qui n’avait encore jamais été répertoriée. 

 

Tout a commencé pendant une conférence au Congo de deux professeurs de médecine, qui ont décidé de voyager dans la région de Bouenza pour visiter l'association qu'ils soutenaient. Cette association porte le nom d’ " Itikenzonza". 

 

Une fois arrivés dans la région de Bouenza, ils décidèrent de tendres une toile afin d’observer les insectes qui viendraient s'y piéger. C’est ainsi qu’ils firent la découverte d’une mante religieuse qu’ils ne connaissaient pas. Cette mante n’avait jamais été répertoriée. .  

  • Elle fut baptisée la mante "itikenazonza", en hommage à l’association qu’ils étaient venus visiter. 

 

  • Nous avons ainsi participé à la publication d’un article scientifique, en prenant en photo, sous différents angles, la mante Itikenazonza. 

Elle a été placée dans une boîte transparente pour nous permettre de la voir sous tous ses angles. Ainsi, nous avons pu photographier chaque détails de son corps comme ses pattes, ses yeux et ses antennes. 

C’est une expérience que nous avons beaucoup aimée, car il y avait cette excitation engendrée par l’inconnu et toutes ces possibilités. Si cette mante religieuse n’a jamais été répertoriée peut-être que des dizaines d’autres espèces restent encore à découvrir. 

 

Si ce sujet vous intéresse vous pouvez lire la publication scientifique publiée dans le journal (XXX nom à mettre), pour en apprendre plus sur la découverte de cette nouvelle espèce

 

Les deux professeurs pensent que ce n'est qu'un début et que le Congo cache de nombreux trésors inconnus du monde des insectes. 

 

Affaire à suivre ...

bottom of page